Outil de gestion de la qualité du lait
Accueil
Dossiers
Le produit
Acheter
Contact

Dossiers - La Mammite sub-clinique


Aucun signe n’est détectable, mais l’inflammation est déclarée et peut s’installer.

L’inflammation peut se transformer en "Mammite clinique".

Pas soignées à temps, les mammites sub-cliniques peuvent provoquer des lésions chroniques irréversibles au sein du parenchyme mammaire.


Outre les pertes directes (Mortalité, perte de lait, main d’oeuvre, lésions irréversibles...) les mammites représentent un coût substantiel pour l’éleveur.

Il a été prouvé que les mammites chroniques avaient une incidence non négligeable sur la quantité de lait produite et sur la qualité du lait (Germes, taux, qualité fromageable...).

Il faut ajouter à cela les frais vétérinaires pour soigner les animaux atteints, les pénalités éventuelles sur le paiement du lait et surtout les pertes économiques liées à la réforme des animaux irrécupérables.

Sur le plan économique, au delà des conséquences regrettables pour l’animal, les mammites des vaches laitières sont considérées comme le plus important problème du monde vétérinaire.

Selon une étude de l’université du Kentucky, la perte annuelle due à la mammite bovine aux USA est évaluée à 2 milliards de dollars. Sur cette base, il semble logique d’estimer la perte annuelle totale à plus de 10 milliards de dollars pour l’ensemble du monde.





Copyright ® 2009